C. Tbib: en l'absence d'une stratégie nationale contre la corruption, on se transformera en un Etat mafieux
Lors d’une conférence de presse sur « La dénonciation en tant qu’outils pour contrer la corruption », tenue aujourd’hui, vendredi 25 mars 2016, le président de l’Instance Nationale de la Lutte contre la corruption, Chawki Tbib, dit qu’il faut mettre en place une stratégie nationale pour combattre la corruption.
"Loin de moi de vouloir lancer des messages pessimistes, mais le constat est dangereux! La réalité prouve que la corruption en Tunisie est en passe de se transformer en un véritable fléau épidémique.
Certes on peut le combattre via des mécanismes de défense. Mais si on ne dresse pas une stratégie nationale qui, pour combattre ce fléau donne, et en priorité absolue, les moyens qu’il faut aux instances de contrôle et à la Justice tunisienne , on va se transformer en un Etat mafieux !
Le constat nous laisse appréhender le pire. On peut ressembler à la Colombie où des bandes terroristes qui, pour des considérations personnelles, économiques et financières, vont jusqu’à assassiner des gens !"
"Un citoyen est venu se plaindre auprès de l’instance", ajoute Chawki Tbib. Il a déposé un dossier. Les prémices prédisaient qu’il s’agissait d’une victime. Sauf qu’en quittant les lieux, il a essayé de donner des pots-de-vin pour corrompre l’enquêteur ! Ceci traduit fidèlement la triste réalité de la corruption en Tunisie ! Nous avons un véritable problème de culture et de mentalité ! Et à mon sens, on doit centrer sur cette problématique pour pouvoir y remédier en amont et en aval »
Chawki Tbib a par ailleurs assuré qu'il travaille conjointement avec le ministre de la Justice pour lutter contre le corruption.